Initialement, l’espace commun situé au RDC de cette maison dispose d’un salon/ salle à manger et d’une cuisine. L’accès principal se fait par la baie vitrée et il n’y a pas vraiment de porte d’entrée parce qu’il n’existe qu’une porte de service dans l’arrière cuisine attenante. Le volume de plus de 6m de hauteur sous plafond est difficile à chauffer et n’est pas optimisé.
A l’étage, un palier grand ouvert en mezzanine disposant d’un velux dessert 2 chambres dont une à usage de dressing sans accès indépendant. On y trouve aussi une salle de bain lumineuse et spacieuse mais à l’ambiance passée.
Au rez-de-chaussée, les changements qui s’annoncent
- Exploiter les 3/4 de la mezzanine existante pour permettre à l’espace d’être plus accueillant
et mieux défini; - Redonner une vraie place à la cuisine;
- Faire disparaitre cet enduit orange dont les propriétaires ne veulent plus pour moderniser l’ensemble.
A l’étage,
- Modifier partiellement la charpente apparente pour connecter les futurs espaces;
- La nouvelle mezzanine prolonge les espaces privés en zone de partage, pleine de lumière;
- On conserve 2 chambres, dont une avec dressing privatif ouvert sur la chambre parental;
- Le palier est devenu une deuxième chambre, elle est lumineuse grâce au velux existant;
- La salle de bain bleue change d’allure, on y trouve désormais une douche contemporaine, un meuble vasque vintage unique et un WC.
La transformation du rez-de-chaussée
Dans un camaïeu de gris pour un résultat contemporain et en accord avec le carrelage existant conservé, l’espace cuisine est redessiné pour mieux s’intégrer à l’espace ouvert. La cheminée se refait une beauté grâce au gris anthracite qui souligne désormais sa belle pierre et réchauffe l’atmosphère de la salle à manger.
L’astuce
On a sécurisé le volume du nouveau salon perché dans les hauteurs en épousant la charpente grâce au doublage et des châssis vitrés triangulaires en rappel de la charpente existante. On se dit aussi que cette forme n’est pas étrangère aux voiliers naviguant au loin … .